> Présentation du projet

Coup d’essai réussi en 2004, la foire bio de Haute Saône, parrainée par Albert JACQUARD, souhaite désormais s’installer dans le calendrier des rencontres départementales et régionales importantes.

L’association « TERRES » (Tremplin pour une économie responsable de l’environnement et solidaire) , espère ainsi réunir sur un week-end, des producteurs et des consommateurs de produits naturels, des militants associatifs, ou, tout simplement, des personnes désireuses de s’informer sur les productions respectant l’environnement.

Ce projet, qui se veut différent d’une présentation commerciale, a aussi pour ambition de regrouper les acteurs locaux du développement durable, afin de favoriser les échanges et les synergies.

Une centaine de stands sont installés dans le quartier de la gare de Lure. Des conférences et des animations culturelles ponctuent ces journées.

Par la gratuité de l’accès à la foire, les organisateurs souhaitent aussi faire de cet événement une vraie fête populaire. L’organisation fait une place quasi exclusive au travail bénévole, et le budget de fonctionnement s’établit autour de 30000 €.

Cette foire éco-bio n’est pas une manifestation ponctuelle mais un rendez-vous incontournable de toutes les structures qui travaillent dans une optique de développement durable et qui transmettent des valeurs éco-citoyennes par une pédagogie active.Elle se veut un lieu d’échanges et d’actions sur le terrain avec des retombées économiques pour les exposants locaux impliqués dans l’agriculture biologique.C’est en agissant avec les acteurs de notre région que nous valoriserons et préserverons les ressources de notre territoire.

> Statuts de l’Association Terres (en pdf)

Objectifs de la foire